Retour accueil

Yves Jégo


Maire de Montereau-fault-Yonne
Député de la 3ème circonscription de Seine-et-Marne



AccueilFaisons connaissanceMes mandatsMes engagementsNotre mobilisationMes combats
Défendre||l'emploi local Besoin|d'avenir ?|Besoin d'Europe ?||Rejoignez la famille UDI Mieux Vivre||ensemble Faire|entendre||la voix du Sud 77 Préparer|l'avenir||de nos enfants Protéger||notre environnement|et notre patrimoine Besoin de liberté?|Besoin de fraternité ?||Rejoignez la famille UDI

Défendre


l'emploi local

Accueil > Mes combats > L'École de la 2ème Chance > Les témoignages
Mes combats

Les témoignages



Sébastien ClémentSébastien CLEMENT - Etudiant à l'École de la 2ème chance de Montereau-fault-Yonne

"Après le redoublement de ma 1ère Science et Technologie de la Gestion option Communication, j'ai arrêté les cours car les matières ne me plaisaient plus. Je me suis donc lancé dans la vie professionnelle sans diplôme.

J'ai  envoyé bon nombre de CV et de lettres de motivation dans les magasins du secteur de Montereau ; mais avec des retours négatifs, mon moral était au plus bas.

Grâce à l'aide de ma cousine (ancienne stagiaire de l'E2C) j'ai découvert l'École de la 2ème chance. Mon recrutement a commencé par un 1er entretien avec la responsable du site de Montereau,  Catherine Moreau.  Lors d'un 2ème rendez-vous, j'ai passé un test de positionnement qui permettait à l'équipe pédagogique d'évaluer mon niveau dans les matières principales. A la suite de ce test, Catherine Moreau et une autre formatrice m'ont reçu pour un nouvel entretien qui était pour moi l'opportunité de montrer ma réelle motivation.

A la suite de ce recrutement, une réponse m'est arrivée une semaine plus tard. Le courrier m'informait de mon intégration le 5 décembre 2011.

Les 1ères semaines m'ont permis, avec l'équipe, de définir mon projet professionnel qui est de devenir technicien en micro informatique. Grâce à mes recherches et l'accompagnement de l'équipe, j'ai eu connaissance d'un centre de formation (l'Institut de Poly Informatique à Paris 10ème) qui me permettra de préparer un diplôme en lien direct avec mon projet.

Dans le cadre de mon parcours de formation à l'E2C, j'ai effectué un premier stage dans un magasin de vente, réparation (réseau et machines) informatiques. Ce stage m'a beaucoup plu et m'a surtout  permis de définir précisément mon choix professionnel et d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Aujourd'hui, je recherche un employeur pour mon alternance au sein de l'IPI.

Je voudrais remercier toute l'équipe de L'Ecole de la 2ème  Chance pour l'aide et le soutien qu'elle m'apporte depuis  mon début de parcours."

 

Anne-Laure VangysegemAnne-Laure VANGYSEGEM - Ancienne étudiante de l’École de la 2ème chance de Montereau-fault-Yonne, membre du Club des Anciens de l’E2C 77 et Auxiliaire de Puériculture

"Grâce à l’École de la 2ème chance, j’ai aujourd’hui un métier dans lequel je m’épanouis pleinement.

Diplômée d’un B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales, je peinais à trouver un 1er emploi. C’est en lisant un article de presse sur l’École de la 2ème chance et son programme qu’à 22 ans j’y ai entamé une formation de 8 mois. J’étais motivée et décidée à travailler dans le secteur paramédical et mon projet professionnel a été soutenu par 2 stages dans des structures de la petite enfance.

L’encadrement individuel de l’équipe pédagogique et des formatrices, ainsi que leur engagement tout au long de la formation m’ont permis de surmonter des obstacles que je n’aurais pas franchis toute seule. Leur proximité humaine et leur enseignement factuel tranchent définitivement avec le système éducatif classique et font qu’aujourd’hui je suis auxiliaire de puériculture, un métier qui me correspond et où je me sens dans mon élément.

Grâce à l’École de la 2ème chance, j’ai fait le bon choix professionnel. "

 

Audrey RondotAudrey RONDOT - Étudiante de l'École de la 2ème chance de Meaux

"Après avoir quitté le système scolaire à l'âge de 18 ans, j'ai trouvé un emploi d'auxiliaire parentale que j'ai exercé jusqu'en mai 2010. Suite à mon licenciement, j'ai souhaité reprendre mes études en alternance dans le domaine du secrétariat mais sans succès.

En décembre 2010, sur les conseils de ma conseillère Mission locale, je me suis orientée vers ce dispositif qui m'a aidée à faire aboutir mon projet professionnel, grâce à de nombreux stages en entreprise et à une remise à niveau en français, mathématiques notamment et à travers des ateliers qui m'ont été fort utiles en informatique. J'ai donc pu acquérir les compétences nécessaires pour pallier mon manque de diplôme.

C'est pour moi une expérience très enrichissante qui m'a permis d'évoluer dans plusieurs domaines, au sein d'équipes différentes et de rencontrer des professionnels qui m'ont beaucoup apporté tout au long de mon parcours à l'École.

J'ai surtout pu acquérir les compétences clés qui m'ont permis d'obtenir une meilleure assurance lors de mes entretiens en vue d'une embauche."

 

Cécile ParetCécile PARET - Ancienne étudiante de l'École de la 2ème chance de Montereau-fault-Yonne

"Après l'obtention de mon BTS Systèmes Electroniques en juin 2008, j'ai enchaîné périodes de chômage et missions CDD pendant près de 2 ans. Dès que je postulai pour un poste dans le domaine de l'électronique, mon inexpérience était le principal argument pour ne pas être embauchée.

L'École de la 2ème chance a été la réponse à ce problème : créer les expériences qui me permettraient de mettre toutes les chances de mon côté pour une embauche.

Après 4 mois de formation dont 2 en stage à Silec Cable à Montereau, un CDD à E. Leclerc à Varennes-sur-Seine en tant qu'hôtesse de caisse m'a été proposé : mission que j'ai acceptée, seulement pour une question financière. Après 4 mois de CDD, j'ai signé un CDI, puis dans la foulée, Silec Cable m'a recontactée pour une mission intérim de 6 mois dans le service dans lequel j'avais effectué mes stages dans le cadre de ma formation à l'E2C. Après réflexion, j'ai démissionné de Leclerc pour tenter ma chance à Silec Câble.

Aujourd'hui, 7 mois après, je viens de signer mon CDI en tant que correspondante technique.

Grâce à l'E2C, je me suis fait connaître de cette entreprise ce qui m'a permis d'obtenir ce poste qui me convient parfaitement. Mais au-delà de l'expérience que j'ai acquise, l'E2C m'a surtout permis de retrouver un équilibre dans ma vie : en effet, les longues périodes d'inactivité professionnelle m'ont poussée vers une inactivité quotidienne. Le fait de se lever le matin avec un but ainsi que de retrouver une vie sociale est très bénéfique. Merci encore à toute l'équipe pédagogique de l'E2C pour leur dévouement, leur soutien et leurs conseils."


Ornella BénardOrnella BENARD - Étudiante de l’École de la 2ème chance de Meaux

"J’ai intégré l’École de la 2ème chance de Meaux afin de bénéficier d’une remise à niveau et de trouver mon projet professionnel pour ensuite faire une formation et mettre en place ce projet.

J’ai effectué plusieurs stages en école maternelle en tant qu’ATSEM. Les équipes étaient très sympathiques ; j’ai pu apprendre quantité de choses et développer mes compétences en bénéficiant des conseils des autres ATSEM qui m’ont confirmé que j’étais faite pour travailler avec les enfants.

L’E2C m’a permis de faire une remise à niveau complète. J’ai pu effectuer des stages dans un domaine qui me plaît, même si j’avoue que ces expériences n’ont pas toujours été faciles, en raison de mon âge et de mon manque d’expérience. Elles m’ont cependant permis de trouver mon projet professionnel. J’ai compris qu’il ne fallait pas que je baisse les bras.

J’ai quitté l’école à 17 ans parce que je n’étais plus motivée. Aujourd’hui, j’ai repris confiance en moi et pris conscience de l’importance des études pour mon avenir. J’ai trouvé une formation pour laquelle j’ai été acceptée avec avis favorable ; j’envisage donc de préparer un BAC Pro ASSP à Paris et suis actuellement à la recherche d’un employeur pour mettre en place mon contrat d’apprentissage et travailler en tant qu’ATSEM puis passer par la suite le concours de moniteur-éducateur afin de travailler avec les enfants et adolescents en difficulté."

rejoignez-moi sur facebook
Liens|Contacts|Mentions légales|Plan du Site